SignalDNB podcast
  • Radiostation:
  • Your cart:
  • Empty cart
  • Total price: $0.00
    Hide search field
    Apple Podcasts PromoDJ
    319 listeners

    go! Break Presents : Symmetry Sessions Vol. 2

    Various Artists
    Break presents: Symmetry Sessions Vol 2

    Sorti le : 18/05/2015
    Symmetry Recordings
    Nous voici cette semaine sur «Symmetry Sessions Vol. 2 », nouvelle sortie de Symmetry Recordings, label fondé en 2006 par le légendaire Break.
    Le producteur originaire de Bristol, reconnu notamment pour être extrêmement prolifique (plus de 30 titres sortis sur divers labels rien qu’en 2014 !), a su imposer sa patte artistique au fil des années avec un style caractéristique et influant.
    Sur ce nouvel opus, Break et sa fine équipe nous présentent avec de différentes sensibilités artistiques une même vision de la drum & bass, à la fois moderne et proche de ces racines. 

    Break – Give It Up

    Break ouvre l’EP avec une track aux sonorités caractéristiques de son style actuel : un beat puissant et groovy avec ce subtil jeu de roulements de kick nuancé, des accords jazzy, une voix sensuelle, une ambiance smooth au possible et une basse profonde et sourde avec toujours cette saturation si caractéristique qui grésille légèrement, signature sonore du producteur. Les couches complexes de percussions sont magnifiquement traitées, c’est toujours autant un plaisir d’écouter une drumline de Break. Les éléments mélodiques ne sont d’ailleurs pas en reste et les touches de guitares et les nappes de violons amènent à l’ensemble une chaleur « organique » très appréciable.

     

    Mako – The Space in Between


    On rentre dans quelque chose à l’atmosphère beaucoup moins chaleureuse sur « The Space Between ». La composition est ici très minimale, avec un son froid et sombre. Un kick hypnotisant, un beat déstructuré, une sub bass profonde : un style très deep à l’instar de producteurs tels que Skeptical ou encore Clarity.
    Mako a annoncé un album à venir sur Metalheadz pour fin 2015.

     

    Break, Need For Mirrors & HLZ – Atlas Shrugged


    Une collaboration intéressante sur « Atlas Shrugged ». Need For Mirrors et HLZ étant deux producteurs qui se caractérisent par leur goût pour la drum & bass old school, on ressent vite les influences. La basse nasillarde marquée sur les contretemps et la caisse claire métallique nous ramène quelques années en arrière, vers quelque chose entre Ed Rush & Optical et Bad Company.

     

     Detail & Against – Probel Man


    On reste dans des vibes deep avec Detail et Against. La track se base sur un beat basique et une stab bass menaçante. Quelques percussions accompagnées de notes de guitares viennent agrémenter le drop par touches sonores. A noter un travail mélodique sur les congas intéressant sur le second drop. Cependant pour les fans de Detail on reste un poil frustré que son style très sombre et l’énergie très négative qu’il dégage habituellement ne se retrouve pas ici.

     

    Need For Mirrors & HLZ – Project Playground


    « Project Playground » se démarque par des samples de voix loufoques et un son agressif. Le beat old school maintient le groove dans la retenue. Les breaks sont ponctués de guitares dissonantes et de sons métalliques stridents. On retourne côté drumline sur quelque chose d’assez complexe avec de nombreuses variations sur les hats et les cymbales.

     

    Break – You Don’t Know    


    Une track originale à 140bpm de Break pour terminer l’EP. Malgré ce que l’intro pourrait laisser penser avec l’annonce du beat, on ne peut pas vraiment parler de dubstep ici mais plus de techno avec ce kick qui marque chaque temps. Un style qui rappelle fortement les productions actuelles de Skream et plus largement le tournant stylistique de Tempa depuis maintenant plusieurs années.

     

    Break reste fidèle à lui-même quant au choix des productions, très homogènes. Que ce soit sur des tracks qui l’introduisent à merveille telles que « Give it Up » ou sur des travaux influencés par la dnb des années 2000 comme pour Need For mirrrors & HLZ, « Symmerty Session Vol.2 » garde une veine deep entre Metalheadz et Dispatch Recordings. Symmetry Recordings nous offre une nouvelle fois une sortie de qualité, nourrit par des producteurs qui ont fait leurs preuves.
    Si on note la présence des quelques artistes assez peu exposés tel que Detail & Against, force est constater que le label reste toutefois très élitiste sur le choix des producteurs et présente peu de newcomers. A quand un peu de jeunesse chez Symmetry ?

     

    Charles Fourcassié

    Cet article Break Presents : Symmetry Sessions Vol. 2 est apparu en premier sur DnbFrance - The French Drum & Bass Website.

    Latest news